Des études et des articles ont prouvé depuis longtemps la force de l’optimisme.
Ces études indiquent que les personnes qui sont négatives et pessimistes ont une moins bonne santé, réussissent moins bien leurs examens et leurs carrières professionnelles, ont de moins bons résultats sportifs, ont moins d’ami.e.s et dorment moins bien. Dans le pire des cas elles peuvent tomber en dépression.
Je peux vous le confirmer car je connais certaines personnes qui se plaignent tout le temps et qui voient toujours le mauvais côté des choses (ou le verre à moitié vide si vous voulez). Ces personnes là sont fatiguées du matin au soir, ont toujours mal quelque part, ne constatent que les problèmes et n’arrivent pas à trouver de solution. Elles s’enlisent dans leurs situations et peuvent entraîner les autres avec elles.
A contrario, les personnes optimistes sont plus heureuses, ont une meilleure santé, réussissent mieux professionnellement, vieillissent mieux, dorment mieux et ont de meilleures résultats en sport également.
Si vous vous commencez à regarder un peu autour de vous, vous constaterez vite qui est négatif.ve/pessimiste/fatigué.e et et qui est positif.ve/optimiste/en pleine forme.
Et vous quelle est votre nature ?
Souvent les personnes négatives agissent en victime, elles ont un bourreau et elles cherchent un sauveur. Elles ont tendance à tomber (au sens propre comme au figuré) pour qu’on les relève et qu’on les aide.
Les personnes optimistes prennent plus d’initiatives, de risques, sont d’accord pour le changement et leurs résultats sont favorables.
Il est possible de passer du stade de pessimiste à optimiste en ayant des clés et en agissant concrètement.
Pour cela je vous propose des exercices.
N’hésitez pas à me contacter pour en parler.
En parallèle je vous conseille de lire « La Force de l’Optimisme » de Martin Seligman cela peut être un bon début de travail et cette citation de Carmen Sylva :